Making off: un nouveau sprite pour Newton

Le jeu que je développe, Newton Adventure, utilisait jusqu’ici un sprite sans rapport avec le thème du jeu.

J’ai décidé de m’attaquer à la réalisation d’un personnage ressemblant à Newton à l’aide des logiciels libres suivant:

  • gimp pour le dessin et la retouche d’image.
  • nanim pour la création de l’animation.
  • imagemagick pour la création du gif animé visible à la fin du billet.

Voici la procédure que j’ai suivi.

Première étape, faire un dessin grossier au crayon:

sketch1

Deuxième étape, scanné et utiliser des filtres (Dessin au crayon, nettoyer…) pour avoir un contour net:

sketch2

Troisième étape, réduire la résolution et faire un coloriage rapide:

newton_64x64_color

Quatrième étape, réduire encore la résolution et faire essayer de faire juste ressortir les détails importants:

newton_32x32_montage

Pour cela il est indispensable de bien configurer gimp. J’ouvre deux vues sur la même image, l’une avec un zoom important, l’autre en taille réelle et qui n’affiche pas les sélections ou bords de cadre. Je mets aussi un calque d’une couleur que je n’utilise pas pour faire bien ressortir les contours.

Enfin, il faut recommencer pour toutes les positions clefs de l’animation:

newton_montage

Avec le sdk de nanim, la commande suivante permets de créer l’animation:

nanimenc -author devewton -license "CC-BY-SA 3.0" -d 100 -a stay -f newton_03.png -a walk -f newton_03.png -f newton_04.png -f newton_05.png -f newton_04.png -f newton_03.png -f newton_02.png -f newton_01.png -o hero.nanim

Pour obtenir le gif, il faut utiliser la commande convert d’imagemagick:

convert -delay 10 -dispose Background newton_03.png newton_03.png newton_04.png newton_05.png newton_04.png newton_03.png newton_02.png newton_01.png hero.gif

Et voilà le résultat:

hero